LES FONDUS DECHAINES - Retour à l'accueil
Liens
Les semaines thématique des fondus déchaînés l'association LES FONDUS DECHAINES Liens des sites des amis de www.lesfondus.org Courrier électronique
Semaines Thématiques
Quinzaine du cinéma espagnol et hispano-américain - 8 films en VO sous-titrée ¡ VAMOS AL CINE !
Une entrée
4,00 €
m a c h u c a - s a l v a d o r   a l l e n d e - j a p ó n - s a n g r e
e l  c i e l i t o
 - l o s   m u e r t o s - h a b a n a   b l u e s - h é c t o r
du 15 au 28 mars 2006 -
HORAIRES
MACHUCA - Andrés Wood
© Océan Films
m a c h u c a
Andrés Wood - Chili - 2004 - 2h.
Avec : Manuela Martelli, Ariel Mateluna, Matías Quer.
Un sujet fort, une mise en scène presque classique qui favorise la peinture des sentiments, c'est la formule séduisante du troisième film d'Andrés Wood. Il raconte une enfance bouleversée par les batailles politiques qui aboutirent au coup d'Etat du général Pinochet, le 11 septembre 1973. Ses personnages vont faire brutalement l'expérience de l'amitié, l'amour, la confrontation au monde et à la mort.
Cette manière décalée d’aborder la réalité historique fait toute l’originalité de ce film où l’on sent l’influence revendiquée de Truffaut et de Louis Malle. (Télérama)
SALVADOR ALLENDE - Patricio Guzmán
© JBA Productions
s a l v a d o r 
a l l e n d e

Patricio Guzmán - Chili - 2004 - 1h40.
Documentaire.
Le fil rouge du film c'est l'éthique inébranlable d'un homme de conviction et de cour. Changer la vie sans trahir l'idéal de toute une vie. Le Chili a voulu oublier Salvador Allende, nous dit Guzmán. Avec cette évocation fervente et faufi lée de souvenirs émus des compagnons de route, il lui offre une belle et mélancolique réhabilitation.
Ce beau film revient sur le parcours de Salvador Allende. À la fois pédagogique et subjectif, le documentaire mêle images d’archives et témoignages. (Première)
Haut de la page
Grille des horaires
JAPÓN - Carlos Reygadas
© Bodega Films
j a p ó n
Carlos Reygadas - Mexique - 2003 - 2h02.
Avec : Alejandro Ferretis, Magdalena Flores, Yolanda Villa.
Dans une lointaine vallée mexicaine, la rencontre d'un homme désespéré et de paysans démunis. L'homme ombrageux va croiser la route d'une vieille femme pieuse. L'union du jour et de la nuit. Sa vision du chaos du monde est lucide, profonde mais également vive, affective et ne prétend pas asséner un message.
Caméra d’or à Cannes, ce film est un tour de force existentiel et formel. (Les Inrockuptibles)
l o s    m u e r t o s
LOS MUERTOS - Lisandro Alonso
© ID Distribution
Lisandro Alonso - Argentine - 2003 -1h18.
Avec : Argentino Vargas.
Libéré de prison, un homme renaît au monde. Il veut retrouver sa fille devenue adulte qui vit dans une région isolée et marécageuse. Un périple argentin mystérieux et magnétique. L'homme, sphinx pacifi é ou monstre toujours en puissance, nous embarque à ses côtés. La caméra, à distance respectueuse, suit. Le chemin est long, méandreux, et le lien avec la nature de plus en plus pénétrant.
Le deuxième film de Lisandro Alonso ne ressemble à rien de connu dans la fiction. Un film itinérant, fluide, cru, distillant une certaine angoisse. (Les Inrockuptibles)
Haut de la page
Grille des horaires
EL CIELITO - María Victoria Menis
© Sophie Dulac Distribution
e l   c i e l i t o
María Victoria Menis - Argentine - 2004 - 1h38.
Avec : Leonardo Ramírez, Dario Levy, Mónica Lairana.
Un jeune vagabond arrive dans un village du Nordeste argentin.
Hébergé par un fermier irascible et sa femme, il prend sous sa protection leur bébé, et va tenter de le faire échapper à un destin cruel.
De la campagne à la mégalopole, Buenos Aires, c’est le même désarroi brossé à touches sobres et sensibles par la réalisatrice, dans un pays où les innocents n’ont visiblement pas les mains pleines. (Télérama) EL CIELITO
SANGRE - Amat Escalante
© Ad Vitam
s a n g r e
Amat Escalante - Mexique - 2004 - 1h30.
Avec : Cirilo Recio,Laura Saldaña,Claudia Orozco.
Regarder les telenovelas sur le canapé, tel est le quotidien de Diego et de son épouse Blanca, employée dans un fast-food. Un jour débarque Karina, la fille qu'il a eue d'un premier mariage. Un événement extraordinaire poussera Diego à agir comme il ne l'avait jamais encore fait.
Interdit aux moins de 12 ans
Ce premier film d’Amat Escalante a décroché, dans la section Un Certain Regard, le Prix Fipresci de la critique internationale au Festival de Cannes
Haut de la page
Grille des horaires
HABANA BLUES - Benito Zembrano
© Pyramide Distribution
h a b a n a     b l u e s
Benito Zembrano - Cuba, Espagne - 2004 - 1h50.
Avec : Alberto Joel García Osorio, Roberto Sanmartín, Yailene Sierra.
A Cuba, Ruy et Tito sont deux amis d'enfance passionnés par la musique. Ils essaient de vivre au jour le jour leur passion et accumulent les petits boulots pour subvenir à leurs besoins et enregistrer leur maquette. Lorsque deux producteurs espagnols débarquent à Cuba, à la recherche de nouveaux talents, les deux amis tentent leur chance.
Haro sur les clichés ! Le réalisateur Benito Zembrano porte un regard neuf sur Cuba où il a vécu. (Studio Magazine)
HÉCTOR - Gracia Quejereta
© Colifilms Distribution
h é c t o r
Gracia Quejereta - Espagne - 2004 - 2h02
Avec : Adriana Ozores, Nilo Mur, Damián Alcázar.
Après la mort de sa mère, Héctor, 16 ans, est accueilli chez sa tante. Il est confronté à une forme de vie différente de la sienne mais à laquelle il souhaite s'intégrer. C'est sans compter sur l'arrivée de son père qui a traversé l'océan pour le retrouver. Héctor devra choisir entre la famille qu'il vient de découvrir et l'aventure ailleurs.
La réalisatrice pose un regard sensible et juste sur un adolescent confronté à de grands bouleversements. (Studio Magazine)
Haut de la page
Grille des horaires
Les archives des semaines thématiques          SOMMAIRE