LES FONDUS DECHAINES - Retour à l'accueil
Liens
Les semaines thématique des fondus déchaînés l'association LES FONDUS DECHAINES Liens des sites des amis de www.lesfondus.org Courrier électronique
  LA SAISON 2016-2017 DES FONDUS DECHAÎNÉS

 2016
 SEPTEMBRE
Samedi 3 septembre 2016 de 9h30 à 17h30.
FORUM DES ASSOCIATIONS
Venez nous rendre visite à notre stand à l'espace STEREDEN rue Pierre de COUBERTIN.
Vendredi 16 septembre 2016 à 20h15 au CLUB 6
DIVINESDIVINES de Houda BENYAMIDA
1er long métrage de cette jeune réalisatrice - Caméra d'Or au festival de CANNES 2016.
Drame Français, avec Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Kevin Mischel - 1h 45min.

Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.
 OCTOBRE
Jeudi 6 octobre 2016 à 20h15 - CLUB 6
ABLUKA ABLUKA (Titre français : FRENESIE) du réalisateur turc Amin ALPER

Istanbul dans un futur proche : Kadir purge une peine de 20 ans de prison et se voit proposer une libération anticipée. En échange, il s’engage à aider la police dans sa traque contre le terrorisme et accepte d’être leur informateur.
Une fois dehors, il reprend contact avec son petit frère Ahmet, chargé par la mairie d’abattre les chiens errants de la ville. Mais entre chaos politique et obsession paranoïaque, la violence qui entoure les deux frères et la pression des autorités les entraînent dans une spirale infernale.
 NOVEMBRE - Le Mois du Film Documentaire
Jeudi 3 novembre 2016 à 20h15 l’Espace Victor Hugo, PLOUFRAGAN, Le Mois du Film Documentaire -- Pensez à réserver votre place. -- Le Mois du Film Documentaire
LA DAME DE SAINT LUNAIRE d’Agathe OLERON

C’est l’histoire d’une femme qui a vécu à Saint-Lunaire entre 1950 et 1991, et qui pendant 40 ans a construit sa maison de bric et de broc à la manière du facteur Cheval.
Il y a ce que les gens racontent de cette construction et de cette femme. Certains parlent de "la folle de St Lunaire". D’autres l’appellent la Dame de Saint-Lunaire, Madame Devidal, Jeanne, Tante Jeanne, Taja, la Pauv’ P’tite Mère, Madame Cageot... Bref, le Mystère de Jeanne reste entier...
Jeudi 10 novembre 2016 à 20h15 - CLUB 6, Le Mois du Film Documentaire
LA FORET SACRÉE de Camille SARRET

Martha Diomandé a été excisée à l’âge de 8 ans dans la « forêt sacrée ». Née en Côte d’Ivoire, fille et petite-fille d’exciseuses, elle ne pouvait y échapper.
Danseuse et chorégraphe, elle vit aujourd’hui en France, et a décidé de prendre le contrepied de cet héritage en s’engageant dans un combat pour convaincre les femmes de son village natal d’abandonner l’excision.
Un combat social et politique, mais aussi intime et familial.
Mardi 22 novembre 2016 à 20h15 - CLUB 6, Le Mois du Film Documentaire
TOTO ET SES SOEURSToto et ses sŒurs d’Alexander NANAU

Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop. Au milieu du chaos ambiant, ses deux sœurs essayent de maintenir le mince équilibre de la famille. Le récit cinématographique d’Alexander Nanau enregistre sans pose, à hauteur d’Homme, la vie de Toto et de cette famille qui manque de tout, sauf d’humour et d’amour.
Jeudi 24 novembre 2016 à 20h15 - CLUB 6, avec l’association des visiteurs de prison
 9m2 pour deux avec l’association des visiteurs de prison 9m2 pour deux film documentaire de Joseph Cesarini et Jimmy Glasberg

9 m², c'est la superficie d'une cellule que partagent deux détenus le temps de leur incarcération en maison d'arrêt.
Tour à tour interprètes et filmeurs, dix d'entre eux vont mettre en scène leur vie quotidienne en une série de moments forts : amitié, indifférence, confrontation, solitude... Autant de fragments de la réalité carcérale.
 DÉCEMBRE
jeudi 8 décembre 2016 à 20 heures au CLUB 6
Bretrand Tavernier - Voyage à travers le Cinéma FrançaisVoyage à travers le cinéma français
film documentaire de Bertrand TAVERNIER

Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.
Jeudi 15 décembre 2016 à 20h 30 au Club 6
AQUARIUS de KLEBER MENDONCA FILHO AQUARIUS
Film brésilien de KLEBER MENDONCA FILHO

Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l'Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

 2017
 JANVIER
Vendredi 6 janvier 2017 à 20h15 au CLUB 6
LE REVEUR EVEILLE Le rêveur éveillé
documentaire de Jean-Paul MATHELIER

Rares sont les témoignages de ces rêveurs que sont les réalisateurs de films d’animation. C’est dans une atmosphère marine feutrée que Jean-François Laguionie, réalisateur de “L’île de Black Mor” et “Le Tableau”, nous livre une mémoire pleine de tendresse et d’onirisme. Dans la maison-atelier se conjuguent le passé des souvenirs, le présent du chantier en cours et le futur du film en gestation. Au centre de cet espace, ponctué par le rythme des marées, le rêveur éveillé façonne son imaginaire poétique. Portrait d’un homme qui a su porter ses rêves d’enfant à l’écran. Un hommage à une certaine conception du cinéma.


LOUISE EN HIVER
suivi par le dernier film d’animation de Jean-François LAGUIONIE
LOUISE en hiver
A la fin de l'été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d'équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l'hiver. Mais elle n'a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l'occasion pour s'inviter dans l'aventure. Jusqu'à ce qu'une explication lui soit révélée et que tout rentre dans l'ordre.
Vendredi 27 janvier 2017 à 20h15 au CLUB 6

Le baiser de la femme araignéeLe baiser de la femme araignée
un film du patrimoine (1985) d’Hector BABENCO

Valentin, journaliste révolutionnaire, a été torturé et incarcéré pour ses convictions politiques dans une prison d'Amérique latine. Molina, décorateur homosexuel, est condamné pour une affaire de moeurs. Tout sépare ces deux hommes qu'on enferme dans la même cellule. Pour oublier la solitude de leurs nuits, Molina fait partager à Valentin les rêves qu'il imagine d'après les vieux films qui peuplent sa mémoire. Alors que l'animosité des deux détenus se transforme en amitié, une toile de trahison se tisse autour d'eux, inexorablement, mettant à l'épreuve leur confiance mutuelle et leur esprit de sacrifice…

Ce film datant de 1985 qui lança la carrière internationale de SONIA BRAGA, la magnifique héroïne d’AQUARIUS», film brésilien que nous vous avons présenté en clôture de l’année 2016. Un saut de 30 ans sépare ces 2 films brésiliens, et il est étonnant de constater que l’actualité politique, économique et sociale des années 80 au Brésil résonne encore en 2017.

Un débat suivra la projection de ce long métrage, animé par Erwan CADORET, critique de cinéma.

 FÉVRIER
Vendredi 17 février 2017 à 20h30 au CLUB 6
NOCES  de Stephan STRECKERNOCES
de Stephan STRECKER - découverte d'un jeune réalisateur pour son 1er long métrage

Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.


Projection suivie d'un débat animé par la critique de cinéma Gaëlle B.LERAYS.
Mardi 28 février 2017 à 20h30 au CLUB 6

DIAMOND ISLAND de Davy CHOUDIAMOND ISLAND
de Davy CHOU - 1er long métrage du réalisateur franco-cambodgien

Diamond Island est une île sur les rives de Phnom Penh transformée par des promoteurs immobiliers pour en faire le symbole du Cambodge du futur, un paradis ultra-moderne pour les riches.
Bora a 18 ans et, comme de nombreux jeunes originaires des campagnes, il quitte son village natal pour travailler sur ce vaste chantier. C’est là qu’il se lie d’amitié avec d’autres ouvriers de son âge, jusqu’à ce qu’il retrouve son frère aîné, le charismatique Solei, disparu cinq ans plus tôt. Solei lui ouvre alors les portes d’un monde excitant, celui d’une jeunesse urbaine et favorisée, ses filles, ses nuits et ses illusions.

 MARS - Zoom sur le cinéma philippin : 2 films de Brillante MENDOZA

Jeudi 9 mars 2017 à 20h15 au Club 6 le cinéma philippin
Ma'Rosa de Brillante MENDOZA Philipppine MA'ROSA
de Brillante MENDOZA

Ma'Rosa a quatre enfants. Elle tient une petite épicerie dans un quartier pauvre de Manille où tout le monde la connaît et l’apprécie. Pour joindre les deux bouts, elle et son mari Nestor y revendent illégalement des narcotiques. Un jour ils sont arrêtés. Face à des policiers corrompus, les enfants de Rosa feront tout pour racheter la liberté de leurs parents.
Vendredi 24 mars 2017 à 20h15 au Club 6 le cinéma philippin

SERBIS de Brillante MENDOZAPhilipppineSERBIS
de Brillante MENDOZA (Attention : interdit aux moins de 12 ans).

Au cœur d'Angeles, aux Philippines, la famille Pineda a élu domicile dans un vieux cinéma qu'elle exploite et qui projette des films érotiques des années 70. Alors que tous les personnages vaquent à leurs occupations quotidiennes, on découvre peu à peu leurs penchants, et les difficultés auxquelles ils se heurtent, qu'elles soient d'ordre relationnel, économique ou sexuel. En prise avec leurs démons intérieurs, tous les membres de cette famille ferment les yeux sur le business qui fleurit au sein même du cinéma : celui de la prostitution.


Projection suivie d'un débat “Actualité du cinéma philippin en 2017” et l’analyse des 2 films MA'ROSA et SERBIS animé par Erwan CADORET, critique de cinéma et maître de conférences.

Dimanche 12 mars 2017 à 20h15
La Cigale, le corbeau et les poulets de Olivier AzamLa Cigale, le corbeau et les poulets
De Olivier Azam

Début 2009. Des balles de 9 mm et des lettres de menaces sont envoyées au président de la République, Nicolas Sarkozy.
Pierrot, Tintin, le Suisse et leurs compères, dont le QG est un bureau de tabac nommé La Cigale à Saint-Pons-de-Thomières (Hérault), vont être accusés d’être le corbeau et poursuivis par tous les poulets antiterroristes de France. Mais pourquoi eux ?


En présence du réalisateur Olivier Azam.

 AVRIL

Vendredi 7 avril 2017 à 20h15 au Club 6
L’ORNITHOLOGUE de João Pedro RODRIGUESL’ORNITHOLOGUE
Film franco-portugais et brésilien de João Pedro RODRIGUES

Fernando, un ornithologue, est à la recherche de spécimens rares de cigognes noires et s'enfonce dans une nature luxuriante. Alors qu'il est dans un canoë, il est entraîné dans des rapides. Il doit la vie sauve à deux jeunes Chinoises. Quand il se réveille au petit matin, il est sanglé de cordelettes, attaché comme un modèle japonais des photos bondage d'Araki. Il effraie les jeunes femmes qui voient en lui un esprit mauvais. Fernando subit une série de métamorphoses : de chasseur, il devient le fétiche de nombreuses personnes, toutes plus étranges les unes que les autres…

Projection suivie d'un débat conduit par Roselyne QUEMENER maître de conférences à l’université de RENNES.
Sélection FONDUS DECHAINES pour le festival PANORAMIC 2017, le cinéma coréen
Mercredi 19 avril 2017 en ouverture du festival PANORAMIC le cinéma Coréen
A GIRL AT MY DOOR de July JUNG Festival Panoramic - Cinéma CoréenCORRÉEA GIRL AT MY DOOR
de July JUNG

Young-Nam, jeune commissaire de Séoul, est mutée d'office dans un village de Corée. Elle se retrouve confrontée au monde rural avec ses habitudes, ses préjugés et ses secrets. Elle croise une jeune fille, Dohee dont le comportement singulier et solitaire l'intrigue. Une nuit, celle-ci se réfugie chez elle…
Mercredi 26 avril 2017 en clôture du festival PANORAMIC le cinéma Coréen
BLACK STONE de Gyeong-Tae RohFestival Panoramic - Cinéma CoréenCORRÉEBLACK STONE
de Gyeong-Tae Roh

Pendant que ses parents adoptifs se tuent à la tâche dans une usine agro-alimentaire de Séoul, Shon Sun est contraint d’effectuer son service militaire. Mais, victime de mauvais traitements, il est obligé de fuir l’armée. De retour à Séoul, il s’aperçoit que ses parents ont disparu. Bien décidé à les retrouver, il entame alors tout un périple à travers la jungle polluée, d’où est originaire son père…

Projection suivie d'un débat conduit par Roselyne QUEMENER maître de conférences à l’université de RENNES.

 MAI

Vendredi 19 mai 2017
LE DIVAN DE STALINE  de Fanny ARDANT LE DIVAN DE STALINE
de Fanny ARDANT

Staline vient se reposer trois jours dans un château au milieu de la forêt. Il est accompagné de sa maîtresse de longue date, Lidia. Dans le bureau où il dort, il y a un divan qui ressemble à celui de Freud à Londres. Il propose à Lidia de jouer au jeu de la psychanalyse, la nuit. Durant le jour, un jeune peintre, Danilov attend d’être reçu par Staline pour lui présenter le monument d’éternité qu’il a conçu à sa gloire. Un rapport trouble, dangereux et pervers se lie entre les trois. L’enjeu est de survivre à la peur et à la trahison.

Projection suivie d'un débat conduit par Roselyne QUEMENER maître de conférences à l’université de RENNES.

 JUIN

Vendredi 9 Juin 2017 à 20h15 au Club 6
Un jeune patriote
LE DIVAN DE STALINE  de Fanny ARDANT Documentaire réalisé par DU HAIBIN

En Chine, la jeune génération, celle née dans les années 90, fait-elle preuve d’un patriotisme passionné ou d’un nationalisme dangereux?
À travers l’histoire du jeune Zhao Changtong, fervent admirateur de Mao, et le quotidien modeste de sa famille, le film soulève les paradoxes de la propagande éducative chinoise et explore la notion de fierté nationale de ces jeunes chinois obligés de définir leurs propres valeurs pour trouver une place dans le monde complexe et déroutant qui les entoure. Le réalisateur Du Haibin accompagne le jeune Zhao Changtong dans son passage à l’âge adulte. Zhao perçoit d’abord la réalité qui l’entoure sans interroger le bien-fondé de la propagande éducative. Mais son entrée à l’université développe petit à petit son libre-arbitre. C’est alors que certains événements touchant sa famille entament sa ferveur patriotique.

Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur et d’un interprète.
Vendredi 16 Juin 2017 à 20h30 au Club 6
DE SAS DE SAS  de Rachida BRAKNI DE SAS DE SAS
de Rachida BRAKNI

En une brûlante journée d’été 2013, Fatma et sa fille Nora prennent la route pour la prison de Fleury-Mérogis. Sur le parking, une petite foule de visiteurs attend déjà. La porte de l’établissement s’ouvre. Une première porte, un premier sas, un premier couloir... C’est le début d’un trajet infernal jusqu’au parloir, mené par un petit groupe d’individus composites.

En Partenariat avec l’ANVP 22
LIENS : Les archives des Fondus
Les archives - 2010//2016 - Les RENDEZ-VOUS des Fondus Déchaînés
Les archives - 2002 à 2016 - Tous les films