LES FONDUS DECHAINES - Retour à l'accueil
Liens
Les semaines thématique des fondus déchaînés l'association LES FONDUS DECHAINES Liens des sites des amis de www.lesfondus.org Courrier électronique
LES RENDEZ-VOUS DES FONDUS DÉCHAÎNÉS SAISON 2017-2018
septembre 2017

Mardi 12 septembre 2017, au CLUB 6

À mon âge je me cache encore pour fumer

Débat en présence de la réalisatrice

À mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhana OBERMEYER

Au cœur du hammam loin du regard accusateur des hommes, mères, amantes, vierges ou exaltées islamistes, des fesses et des foulards de Dieu se confrontent, s’interpellent entre fous rires, pleurs et colères, bible et coran… avant le sifflement d'un poignard et le silence de Dieu.

Vendredi 29 septembre 2017, à 20h au CLUB 6

 ENTRE LE CIEL ET L'ENFER d'Akira KUROSAWA

cycle japonais - en partenariat avec CINEPHARE

ENTRE LE CIEL ET L'ENFER d'Akira KUROSAWA

Actionnaire d'une grande fabrique de chaussures, Kingo Gondo décide de rassembler tous ses biens pour racheter les actions nécessaires pour devenir majoritaire. C'est alors qu'on lui apprend qu'on a enlevé son fils et qu'une rançon est exigée. Mais, second coup de théâtre, c'est le fils de son chauffeur qui a été enlevé…

octobre

Vendredi 13 octobre 2017

LES BAS FONDS d'Akira KUROSAWA

cycle japonais - en partenariat avec La Passerelle

LES BAS FONDS d'Akira KUROSAWA

Dans les bas-fonds d'Edo, à l'écart du reste de la ville, se tient une auberge miteuse tenue par l'avare Rokubei et sa femme. Dans cette véritable cour des miracles vivent entre autres un acteur raté, un ancien samouraï, une prostituée et un voleur. Un jour, un mystérieux pèlerin débarque dans ce lieu de misère. À son contact, les habitants de l'auberge se mettent à rêver et à croire en de jours meilleurs…

VOYAGE à TOKYO de Yasujiro OZU

Vendredi 20 octobre 2017 à 20h au CLUB 6

cycle japonais - en partenariat avec CINEPHARE

VOYAGE À TOKYO de Yasujiro OZU

Un couple de personnes âgées rend visite à leurs enfants à Tokyo. D'abord reçus avec les égards qui leur sont dûs, ils deviennent bientôt dérangeants dans leur vie quotidienne.

novembre
LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE
MANUEL DE LIBÉRATION

Mardi 7 novembre 2017 à la médiathèque de PLOUFRAGAN Espace Victor HUGO

ATTENTION places limitées : RESERVATION 02 96 78 89 20  

MANUEL DE LIBÉRATION documentaire de Alexander KOUZNETZOV

En Sibérie, Yulia et Katia ont été transférées de l'orphelinat à l'internat neuropsychiatrique et ont été privées de tous leurs droits de citoyennes : pas de liberté, pas de travail, pas de famille. Ensemble, elles entament un combat pour que l'État leur restitue leurs droits et rende possible leur émancipation. Entre espoirs et déceptions, Manuel de libération est le récit de ce chemin vers la liberté.

LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON

Vendredi 17 novembre 2017 au CLUB 6

LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON de Etienne CHAILLOU et Matthias THERY

Projection suivie d'un débat animé par Erwan CADORET, docteur es cinéma, enseignant et critique de cinéma.

De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d'ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

UN PAESE DI CALABRIA

Jeudi 30 novembre 2017 au CLUB 6

UN PAESE DI CALABRIA de SHU AIELLO et Catherine CATELA

Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. C'est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.

Jeudi 23 novembre 2017 à 20h15 au CLUB 6

LES POINGS CONTRE LES MURS de David MACKENSIE

en partenariat avec l'ANVP 22

LES POINGS CONTRE LES MURS de David MACKENSIE

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Eric est un jeune délinquant violent prématurément jeté dans le monde sinistre d'une prison pour adultes. Alors qu'il lutte pour s'affirmer face aux surveillants et aux autres détenus, il doit également se mesurer à son propre père, Nev, un homme qui a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux. Eric, avec d'autres prisonniers, apprend à vaincre sa rage et découvre de nouvelles règles de survie, mais certaines forces sont à l'œuvre et menacent de le détruire…

décembre

Vendredi 8 décembre 2017 à 20h

 CARICATURISTES, FANTASSINS DE LA DEMOCRATIE de Stéphanie VALLOATTO

en partenariat avec La Passerelle

CARICATU­RISTES, FANTASSINS DE LA DEMOCRATIE de Stéphanie VALLOATTO

Suivi d'un débat en présence de la réalisatrice Stéphanie VALLOATTO.

12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes qui défendent la démocratie en s'amusant, avec comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont: français, tunisiens, russes, mexicains, américains, burkinabés, chinois, algériens, ivoiriens, vénézuéliens, israéliens et palestiniens.

Vendredi 15 décembre 2017 à 20h au CLUB 6

NUAGES EPARS de Mikio NARUSE

cycle japonais - en partenariat avec CINEPHARE

NUAGES EPARS de Mikio NARUSE

Yumiko Eda et son mari Hiroshi se préparent à partir vivre aux Etats-Unis. Dans quelques mois, la jeune femme enceinte donnera naissance à leur premier enfant. Mais Hiroshi, renversé par une voiture, meurt subitement. Rongé par le remords, Shiro Mishima, le responsable de l'accident, décide de verser une pension à la jeune veuve et de maintenir le contact avec elle…

janvier 2018

Vendredi 19 janvier 2018 à 20h30 au CLUB 6

DU SOLEIL DANS LES YEUX

Cycle du cinéma italien de PIETRANGELI

DU SOLEIL DANS LES YEUX de Antonio Pietrangeli,

avec Irène Galter, Gabriele Ferzetti, Pina Bottin

Celestina est une jeune paysanne qui quitte son petit village pour chercher du travail comme domestique à Rome. Ses différents employeurs profitent de son innocence tout comme les hommes, attirés par sa beauté. Elle se fait courtiser par un jeune plombier, Fernando, dont elle tombe amoureuse et qui disparaît alors qu'elle est enceinte…

mardi 23 janvier 2018 au CLUB 6

Ce film servira de support au débat consacré au handicap et à la résilience, et permettra de regarder autrement le handicap.
Soirée en partenariat avec le théâtre du TOTEM

HASTA LA VISTA

HASTA LA VISTA de Geoffrey ENTHOVEN (2012)

avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh, Gilles De Schrijver, Isabelle De Hertogh

Trois jeunes d'une vingtaine d'années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d'une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l'espoir d'avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera… Pas même leurs handicaps : l'un est aveugle, l'autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complétement paralysé.

février

Vendredi 9 février 2018 à 20h30 au CLUB 6

JE LA CONNAISSAIS BIEN…

Cycle du cinéma italien de PIETRANGELI

JE LA CONNAISSAIS BIEN… de Antonio Pietrangeli,

avec Stefania Sandrelli, Mario Adorf, Jean-Claude Brialy

Projection suivie d'un débat animé par Erwan CADORET, docteur es cinéma, enseignant et critique de cinéma.

Adriana est une jolie provinciale qui rêve de devenir actrice. Elle quitte son village natal pour faire carrière à Rome. Légère et candide, la jeune fille multiplie les aventures et les emplois en quête d'un rôle.

12 JOURS documentaire de Raymond Depardon

Jeudi 22 février 2018 à 20h15 au CLUB 6

12 JOURS documentaire de Raymond Depardon

Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d'un côté un juge, de l'autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

mars

Vendredi 16 mars 2018 à 20h15 au Club 6

 Parce que j'étais peintre de Christophe Cognet

en partenariat avec La Passerelle

Parce que j'étais peintre de Christophe Cognet

Ce film mène une enquête inédite parmi les œuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis. Il dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de ces œuvres : des émotions qu'elles suscitent, de leur marginalisation, leurs signatures ou leur anonymat, de leur style, ainsi que de la représentation de l'horreur et de l'extermination. Surtout peut-être, il contemple longuement les dessins, croquis, lavis, peintures, conservés dans les fonds en France, en Allemagne, en Israël, en Pologne, en Tchéquie, en Belgique, en Suisse… Dans ce voyage parmi ces fragments d'images clandestines et les ruines des anciens camps, il propose une quête sensible entre visages, corps et paysages, pour questionner la notion d'œuvre et interroger frontalement l'idée de beauté. L'enjeu en est dérangeant, mais peut-être pourrons-nous mieux nous figurer ce que furent ces camps, appréhender les possibles de l'art et éprouver ce qu'est l'honneur d'un artiste - aussi infime et fragile que soit le geste de dessiner.

ADUA et ses compagnes

Vendredi 30 mars 2018 à 20h15 au CLUB 6

Cycle du cinéma italien de PIETRANGELI

ADUA et ses compagnes de Antonio Pietrangeli,

avec Simone Signoret, Sandra Milo, Emmanuelle Riva

Une maison close va cesser son activité. Chacune des pensionnaires rêve d'avenir, jusqu'à l'arrivée d'un nouveau protecteur.

avril

Mardi 24 avril 2018 à 20h15 au CLUB 6

L'histoire officielle

PANORAMIC 2018, invité d'honneur l'ARGENTINE (organisation : LE CERCLE Croix St Lambert)

L'histoire officielle de Luis PUENZO

1983 - Alicia, professeur d'histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu'ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté “la version officielle” jusqu'au jour où le régime s'effondre. L'énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait ètre la fille d'un “disparu”. Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vêrité, une quête dans laquelle Alicia pourrait bien tout perdre.

mai
Tu seras SUMO

Jeudi 17 Mai 2018 à 20h15 au CLUB 6

Tu seras SUMO de Jill COULON

Takuya rêvait d'être judoka. à 18 ans pourtant, il intègre une écurie de sumo à Tokyo, poussé par son père : “ il n'y a plus de place pour toi à la maison. Ne pense même pas à échouer ! ” Loin de ses amis et de sa vie d'adolescent branché, il est initié à son futur métier et à sa nouvelle vie, rigoureuse et traditionnelle…

Juin
L'INSOUMIS

Vendredi 15 Juin 2018 à 20h15

L'INSOUMIS de Alain CAVALIER

avec Alain DELON et Léa MASSARI (1964)

Engagé durant la guerre d'Algérie et passé dans l'OAS, Thomas participe à la séquestration d'une avocate chargée de défendre des Algériens. Elle s'échappe en soudoyant le jeune homme, et l'aide à s'échapper de son univers.

Les Anges portent du blanc de Vivian Qu

Vendredi 29 juin 2018 à 20h15 au CLUB 6

Les Anges portent du blanc de Vivian Qu

Dans une modeste station balnéaire, deux collégiennes sont agressées par un homme d'âge mûr dans un motel. Mia, l'adolescente qui travaillait à la réception est la seule témoin. Elle ne dit rien par crainte de perdre son emploi. Par ailleurs, Wen, l'une des victimes, 12 ans, comprend que ses problèmes ne font que commencer…

LIENS : Les archives des Fondus
Les archives - 2010//2018 - Les RENDEZ-VOUS des Fondus Déchaînés
Les archives - 2002 à 2018 - Tous les films